Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les taux des livrets à la hausse en 2023

Le contexte fortement inflationniste doit redonner des couleurs aux taux de rémunération des livrets d’épargne et favoriser le retour des comptes à terme.

Par 

Publié le 21 décembre 2022 à 06h00, modifié le 21 décembre 2022 à 06h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Si la remontée des taux directeurs venait à se poursuivre en 2023, elle devrait être favorable aux livrets d’épargne. Déjà relevée deux fois en 2022, la rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), portée à 2 % en août, devrait à nouveau prendre des couleurs. Indexée en partie sur l’inflation, elle pourrait atteindre, voire dépasser, les 3 % le 1er février 2023.

Rien n’est toutefois encore acté. Le gouverneur de la Banque de France doit procéder au calcul en janvier – il a toutefois le pouvoir, s’il estime que des circonstances exceptionnelles le justifient, de proposer au ministre de l’économie de déroger à la formule normale de calcul.

Les taux du Livret d’épargne populaire (LEP, 4,6 % aujourd’hui), accessible sous conditions de ressources, et du Livret Jeune doivent aussi augmenter en février, le premier suivant l’inflation, le second étant fixé par les banques, mais sans pouvoir être inférieur au taux du Livret A. « Ces placements sans risque et liquides doivent donc être remplis en priorité en guise d’épargne de précaution, dans la limite des plafonds imposés par la réglementation », conseille Stefan de Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement.

Du côté des livrets bancaires ordinaires, fiscalisés, les taux de rémunération ont peu bougé en 2022, comparativement aux livrets réglementés. Ils restent faibles, évoluant, fin novembre, entre 0,04 % et 1,20 % brut par an, avec ici et là des promotions limitées dans le temps assurant 3 % ou 3,5 % annuels brut sur les deux, trois ou quatre premiers mois.

Pas au niveau de l’inflation

« Nous avons déjà relevé deux fois le taux de notre livret, le faisant passer de 0,5 % à 1 % », indique Sarah Zamoun, directrice de Distingo (PSA Banque), expliquant qu’« il n’y a pas de corrélation automatique entre l’évolution des taux sur le marché et la rémunération de ces livrets, chaque acteur a sa stratégie ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Epargne : comment profiter de la hausse des taux d’intérêt ?

« La remontée devrait se faire progressivement, il y a une certaine inertie. Nous prévoyons une hausse du taux de notre livret en 2023 », annonce quant à lui Grégory Guermonprez, directeur France de la banque en ligne Fortuneo.

Si une valse plus rythmée des étiquettes devrait s’engager l’an prochain pour ces livrets, certains établissements préparent par ailleurs de nouvelles offres de comptes à terme, un placement qui avait disparu ces dernières années avec le reflux continu des taux. Fin novembre, déjà, Distingo a clôturé une offre « flash » d’un compte à terme sur dix-huit mois à 2 %.

Il vous reste 12.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.