Les salariés peuvent débloquer sans attendre leur plan d’épargne entreprise

Jusqu’au 31 décembre 2022, les bénéficiaires d’un PEE peuvent exceptionnellement retirer jusqu’à 10000 euros gratuitement, même s’ils n’ont pas atteint les cinq années habituellement requises.

Seules les sommes placées sur le PEE avant le 1er janvier 2022 au titre de l’intéressement ou de la participation peuvent être réclamées. LP/Matthieu Turel
Seules les sommes placées sur le PEE avant le 1er janvier 2022 au titre de l’intéressement ou de la participation peuvent être réclamées. LP/Matthieu Turel

    Donner des marges de manœuvre aux 9,5 millions de salariés qui bénéficient d’un plan d’épargne entreprise (PEE). Voilà l’objectif de cette mesure, votée cet été dans le cadre de la loi Pouvoir d’achat, alors que l’inflation grignote les revenus des ménages. Les salariés concernés peuvent exceptionnellement retirer, sans frais, jusqu’à 10 000 euros (20 000 euros dans le cadre d’un couple où chacun aurait un PEE) d’ici à la fin de l’année sur leur PEE où est versé l’intéressement, la participation mais aussi, parfois, l’abondement ou des congés payés non posés.

    Habituellement, pour bénéficier de cette épargne sans être taxé sur l’impôt sur le revenu, il faut patienter cinq ans. Ou bien profiter de certaines occasions de la vie (mariage, pacs, divorce, naissance ou encore décès du conjoint, achat de son logement, création d’entreprise…) pour débloquer tout ou partie des fonds en restant exonéré d’impôt. Chaque année, toutefois, dans les quinze jours qui suivent le versement sur le PEE, les salariés peuvent réclamer tout ou partie de leur prime de participation ou d’intéressement… mais en étant alors soumis à l’impôt sur le revenu. Jusqu’au 31 décembre 2022, les salariés peuvent donc profiter d’une souplesse – déjà mise en place en 2008 et 2013 – pour débloquer jusqu’à 10 000 euros gratuitement.

    Déjà abonné ? Se connecter